Le terrorisme occupe le sommet dans la hiérarchie des crimes : l’acte terroriste, qui n’a d’autres fonctions que d’instaurer la terreur, est commis avec préméditation et de sang-froid, sans distinction d’âge, de sexe et de fonction. Il est l’œuvre d’individus et de groupes déshumanisés, par définition de monstres. Cette violence aveugle, sans foi ni loi, ne construit rien d’autre que la violence en retour : il n’y a pas d’avenir dans la barbarie.
Il n’y a pas davantage d’avenir pour l’Humanité si celle-ci ne réussit pas à éradiquer cette pathologie propre à l’espèce qu’est le meurtre. Comment peut-on espérer dépasser la crise environnementale qui menace notre existence collective si nous ne réussissons pas à pacifier nos relations. La Terre brûle et certains, mus par leur folie, détournent l’attention par le fracas des mitraillettes et des bombes.
Antoine Waechter
Même si nous ne pouvons éradiquer le meurtre et la barbarie, inhérents à la condition humaine, nous devons bien-sûr tenter de les endiguer. Dans l'horreur qui a frappé ce samedi; il s'agit de reconnaître, de nommer et de combattre le fanatisme religieux, ici l'Islamisme..
Plus largement faire en sorte que nos sociétés soient régies par d'autres valeurs que celles de la réussite matérielle, du consumérisme et de la compétitivité économique et - cela va de pair - que nous humains, acceptions de retrouver une place plus modeste dans la nature après des siècles de folie dominatrice et destructrice.
Depuis l'aube des temps, pour chacun d'entre nous, le chemin vers la monstruosité est si simple d'accès...