Alors que la lutte contre le réchauffement climatique fait la une des médias et que les contraintes s’accumulent sur les particuliers, c’est en pleine contradiction que les projets de contournements routiers ou autoroutiers continuent de fleurir partout sur nos territoires.
Certaines des luttes contre ces projets sont ou ont été médiatisées comme le fut l’opposition à l’A45 entre Lyon et Saint Étienne qui menaçait une bonne partie des coteaux lyonnais (construction désormais abandonnée), ou comme l’est aujourd’hui la lutte contre le projet d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse.
Mais il est également des projets plus modestes qui essaiment dans tous les départements et qui contribuent partout à encourager la circulation automobile et à dégrader les plus beaux des paysages.
Le projet de contournement de Beynac en Dordogne, certes d’ampleur plus réduite, est emblématique. Il conduirait à la fois à construire une nouvelle route et un pont de béton sur la Dordogne dans ses boucles pittoresques à proximité d’un autre pont en arche de pierres.
Le MEI apporte tout son soutien aux différentes associations qui luttent contre ce projet : l’ASVD (Association de Sauvegarde de la Vallée de la Dordogne), l’association DIGD (Défendre l’Intérêt Général en Dordogne) ainsi que la SEPANSO Dordogne (Société pour l’Étude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest).
Au moment où nous devons devenir sobres dans l'utilisation des voitures, un contournement autoroutier dans un lieu peu dense en population, où la nature est encore préservée et qui est riche de monuments historiques, est une réelle aberration !